Cerises savoureuses

 Quand vous mangez une cerise vous ne vous doutez pas du travail, de la patience et de l’investissement qu’il faut pour amener ce petit fruit si savoureux sur votre table.

Une production de 10 variétés différentes de cerises sur 2 hectares de plantation.

Tout commence à la plantation, avec le choix de la variété, savoureuse et de gros calibre à la fois, de la bonne variété pollinisatrice pour obtenir des fruits abondants et de bonne qualité. Il y a sur le domaine 2 ha de cerises avec 10 variétés différentes

Entre 6 et 7 ans après la plantation, l’arbre commence enfin à produire et à nous rendre un peu de l’investissement que l’on lui a donné.

Une protection optimale contre le gel, la pluie, les oiseaux et les mouches…

Mais la partie n’est pas gagnée, il faut se battre contre le gel, puis contre la pluie qui fait fendre et pourrir les cerises arrivées à maturité, contre les oiseaux qui raffolent comme nous de ce petit fruit et enfin contre les mouches qui pondent sur la cerise et qui infestent de vers microscopiques le fruit qui devient très vite immangeable.

Pour éviter les dégâts de la pluie, nous avons couvert nos plantations avec de grosses bâches que nous déplions peu de temps avant la récolte et qui nous permetent de ramasser des fruits avec une maturité optimale.

Pour les oiseaux, il faut utiliser des effaroucheurs, pour les mouches quelques insecticides biologiques existent, nous les utilisons à des moments bien précis du stade de murissement de la cerise.

Une récolte à la main afin de préserver le fruit

Puis vient la récolte, manuelle, où il faut prendre d’infinies précautions pour ne pas blesser le fruit, ne pas arracher le pédoncule, et trier par calibre afin d’avoir un fruit homogène. Mais quel bonheur quand on voit la mine réjouie des enfants et aussi des grands qui croquent dans ce fruit gorgé de sucre, de saveur et de soleil.

Puis vient le moment de la taille, juste après la récolte pour continuer à former l’arbre et le maintenir jeune et productif en rêvant déjà à la prochaine récolte.

Verttige
3161 Route de Cavaillon
13440 CABANNES - FRANCE

04 90 95 22 63
Mentions légales
Crédits : 3wweb